Quota
Le quota représente la quantité maximale de spécimens d'un certain type qu'un pays peut exporter au cours d'une année (année civile ou pas) sans porter préjudice à la conservation de l'espèce considérée.
Il remplace les avis scientifiques au cas par cas.
Les quotas sont :
Soit imposés par une décision internationale concernant le pays en question
Soit pris par le pays exportateur sur une base volontaire
Les quotas concernent exclusivement les exportations et principalement les spécimens prélevés dans la nature (code source W). Volontaires ou pas, ils sont publiés sur le site du Secrétariat CITES. Cela permet à la communauté internationale de connaître à l'avance combien de spécimens le pays a l'intention d'exporter et, le cas échéant, de lui recommander de réduire ce nombre.
Les pays ayant publié un quota doivent impérativement les respecter (c'est à dire ne pas exporter davantage) et les faire figurer, ainsi que la quantité consommée, sur chacun de leur permis d'exportation relatif à la combinaison espèce / code spécimen / code source / période considérée.
Le permis CITES d'exportation spécifie le nombre ou la quantité totale de spécimens déjà exportés durant l'année en cours en y incluant ceux couverts par le permis en question, par rapport au quota d'exportation global publié.